Par délibération du conseil municipal en date du 20 novembre 2014, les élus ont décidé de la mise en place d’un système d’alerte météorologique par l’envoi d’un SMS, en cas de débordement du cours d’eau « Le Teulon » longeant l’avenue des Lens, une partie de l’avenue Marcelin Albert et la rue du 19 mars 1962.

En effet, selon les pompiers, il semblerait que l’envoi de SMS, via les téléphones portables, augmente le succès de l’envoi et de la réception d’une alerte. La garantie de vous joindre n’est donc pas assurée à 100 %, dans des circonstances météorologiques exceptionnelles. Tout le monde ne disposant pas d’un téléphone portable, vous pouvez nous communiquer un numéro de téléphone fixe, sans la garantie de parvenir à vous joindre pour la raison évoquée ci-dessus.

Vous trouverez ci-dessous le coupon-réponse à compléter et à adresser ou déposer à l'accueil de la mairie.

Le plan de prévention du risque inondation (PPRI) est disponible ici :

Les 8 comportements à adopter en cas de pluies intenses méditerranéennes

Le phénomène des pluies méditerranéennes intenses

Les régions de France les plus exposées à des pluies diluviennes, avec plus de 200 litres/m² ou plus (1 litre/m² = 1 mm d’eau) en une journée, se situent principalement en bordure de la Méditerranée. 200 litres/m², c’est environ le tiers de ce qui tombe en moyenne à Paris en un an !

Ces épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée qui peuvent générer des orages violents, parfois stationnaires. Ils se produisent de façon privilégiée au moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. Plus la température de la mer est élevée, plus les risques de cévenoles sont importants. L’arrivée d’air froid en altitude est également un élément concourant à l’intensification de la convection.

Ainsi, trois à six fois par an en moyenne, de violents systèmes orageux apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes, du Roussillon à la Provence, en passant par la vallée du Rhône. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours. Avec le changement climatique, ces épisodes pourraient gagner en fréquence et en intensité.

Les épisodes méditerranéens sont le résultat d'une rencontre entre de l'air chaud et humide et de l'air froid d'altitude. Ces épisodes peuvent entrainer des inondations, des ruissellements et des crues ou encore des glissements de terrains.

Le massif des Cévennes est réputé pour l’intensité des épisodes qui l’affectent d’où le nom de « pluies cévenoles », mais de telles situations fortement pluvieuses frappent plus largement tout l’arc méditerranéen.

Au-delà de l’influence de la mer Méditerranée, les situations génératrices de fortes pluies cévenoles peuvent être de deux types :

Tout savoir sur les épisodes méditerranéens en vidéo

Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies Publicitaires.