La municipalité a lancé, depuis la rentrée 2021/2022, avec le concours des Francas, le projet d’un Conseil Municipal des Jeunes.

Le conseil des jeunes est une assemblée qui permet de donner la parole aux jeunes dans un rôle consultatif. Les délibérations prises par ce conseil n’ont pas force règlementaire mais le deviennent après approbation du conseil municipal élu ou du maire.

Quel est son rôle ?

Il permet d’initier les jeunes à la vie politique, de prendre des initiatives, de collecter des idées pour améliorer grâce à des projets le cadre de leur municipalité au travers de leur vision d’adolescents.

Les jeunes élus apprendront que le titulaire d’un mandat de représentation a d’abord des devoirs avant d’avoir des droits. Ils s’engagent avec responsabilité à être notamment assidus aux réunions, impliqués dans les travaux et respectueux de leurs collègues élus.

Installation officielle du conseil municipal des jeunes de Fons

Toute l’équipe municipale souhaite féliciter les élus du Conseil Municipal des Jeunes.

Bravo à Mathis, Antoni, Julia, Marie, Soan, Aliette, Johan, Paul, Tatiana, Sarah, Emma, et Pauline.

Grâce à eux, les élections ont été un véritable succès. 72 copines et copains sont venus voter !

C’est le projet d’Emma et Pauline qui a suscité le plus de votes. Maintenant, tous ensemble, lors des prochaines réunions, ils vont se rassembler autour de ce projet et bien d’autres.