La gestion des déchets est assurée par la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole.

En effet, depuis le 1er janvier 2017 et l’adhésion de la commune de Fons à Nîmes Métropole, les compétences en matière de collecte des déchets ménagers (mardi et samedi matin), de tri sélectif (jeudi matin), d’encombrants (le troisième mercredi tous les mois) et de gestion de la déchetterie, sont exercés par celle-ci.

Vous trouverez tous les renseignements et les documents de demandes (d’un contenant de tri sélectif, de collecte d’encombrants, du badge d’accès à la déchetterie et d’un composteur) nécessaires dans le lien suivant Site de Nîmes-metropole.fr rubrique quotidien puis déchets-ménagers et déchets, où vous avez la possibilité de réaliser toutes ces démarches en ligne. Il est recommandé de sortir vos contenants de déchets ménagers et de tri sélectif, la veille au soir, car la collecte ayant lieu tôt le lendemain matin.

Pour les propriétaires de chiens, des sacs pour récupérer les excréments des animaux dans la rue, sont à votre disposition gratuitement à l’accueil de la mairie.

Jours de collecte :

  • Déchets ménagers : mardi et samedi matin
  • Tri sélectif : jeudi matin
  • Encombrants : le 3ᵉ mercredi tous les mois

♻️ Quiz points de collecte Fons ♻️

Savez-vous combien de points de collecte possède Fons ? Et où ils se retrouvent ?

Réponse ici https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/points-de-collecte-des-dechets-recyclables_675433#14/43.9102/4.1955

Rappel : si un bac est plein, vous pouvez vous rendre à un autre point de collecte sur le village où à la déchetterie de la Rouviere.

Déchetterie de la Rouvière :

Notre déchèterie de rattachement se trouve à LA ROUVIERE

A l’adresse suivante : Route de Fons – 30190 La Rouvière

Jours & horaires d’ouverture :

  • du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Fermeture : dimanche et jours fériés

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire, mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.