Le passé historique de Fons est riche. Ses garrigues renferment un passé préhistorique sur lequel se sont penchés de grands paléontologues internationalement reconnus. Ils ont été aidés dans leur tâche par Saturnin Garimond, enfant du pays, ayant réuni de nombreux fossiles et autres témoignages présentés au musée érigé en son honneur et qui porte son nom. Il se visite sur rendez-vous (Contact : Christian PÉRALDO au 06.03.59.01.16).

L’église et le temple sont les symboles des deux religions de l’histoire religieuse du midi languedocien. Ces deux bâtiments ont été construits avant 1905, date de la loi instaurant la séparation des Églises et de l’État. Ils appartiennent donc à la commune.

La place Alphonse Daudet (A côté de la mairie) porte le nom de ce grand écrivain provençal, qui a passé une partie de son enfance chez sa nourrice dans la maison située à gauche de l’église.