Nous vous attendons nombreux, SAMEDI 3 février, pour assister à la manifestation « TOUCHE PAS A MON VENT » – NON AU PROJET EOLIEN DE TOTALENERGIES A MOULEZAN, un événement tintamarresque contre le saccage du bois des Lens.

Rendez-vous à 10h à la salle polyvalente de Montagnac (30350).

La manifestation s’achèvera par le partage d’une soupe mitonnée au chaudron et du verre de l’amitié à la salle polyvalente de Montagnac.

Le Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens organise le samedi 3 février une manifestation de protestation pacifique et festive, pour dénoncer le projet éolien porté par TotalEnergies sur la commune de Moulézan.

L’entreprise veut implanter 5 éoliennes de 150 m de haut en plein cœur du bois des Lens, espace naturel en grande partie boisé, hautement sensible au feu.

Pour contourner la jurisprudence et l’impossibilité d’intervention des moyens aériens de lutte contre l’incendie le porteur de projet prévoit des débroussaillements de l’ordre de 150 hectares !

La récente enquête publique a généré plus de 2400 contributions, majoritairement défavorables à ce projet qui n’a rien d’écologique.

Pourtant, ni les arguments de nombreuses associations naturalistes et de protection de l’environnement, pas plus que les craintes exprimées par les élus de 18 communes bordant le bois des Lens, par le syndicat chargé de la mise en œuvre des moyens de lutte contre l’incendie (pistes DFCI, citernes, etc.), par le syndicat gérant la ressource en eau puisée au pied du massif à Combas et par les très nombreux particuliers, n’ont été entendues par le commissaire enquêteur qui vient d’émettre un avis favorable avec réserves au projet éolien dans le bois des Lens.

La décision d’accorder ou non l’autorisation environnementale est maintenant entre les mains du préfet.

Une telle autorisation signifierait un feu vert pour ce projet dévastateur et pourrait entraîner dans la foulée le début des travaux.

Compte tenu du caractère d’urgence de la situation, les opposants restent déterminés comme jamais et, si besoin, n’hésiteront pas à saisir la justice administrative.

Mais pour l’heure, le public est largement convié à participer à la manifestation du 3 février, pour signifier sa détermination à sauvegarder le poumon vert que constitue le bois des Lens.

Merci de partager cette annonce dans vos réseaux !

Plus d’info sur le projet éolien de TotalEnergies et sur le bois des Lens et son patrimoine sur le site https://bois-des-lens.fr/

Contact : collectifdeslens@orange.fr / 06 35 90 27 47

Texte