? La mairie de Fons a été informé de difficulté pour les élèves du collège de la commune de pouvoir revenir sur le secteur au vu des emplois du temps des élèves qui sortent en nombre à 16h. Nous avons interpellé les services de transports de Nîmes Métropole qui nous a répondu.Voilà le détail ⬇️⬇️⬇️
« À Madame le Maire,
Le collège Frédéric Desmons situé à Saint-Geniès-de-Malgoirès connaît actuellement des difficultés d’organisation liées à un manque de professeurs. Du fait de ces difficultés, l’emploi du temps des élèves s’en trouve perturbé avec des sorties d’établissement avancées à 16h00 au lieu des 17h00 habituelles.
Face à ces changements imprévus et totalement indépendants de notre volonté, certains parents d’élèves ont demandé à l’Agglomération le renforcement de la desserte avec des lignes bus Tango supplémentaires pour assurer une sortie supplémentaires à 16h00.
Nous avons aussitôt procédé à une analyse en termes techniques et de coûts. Il en ressort que toute modification au pied-levé de cette ligne induirait des coûts supplémentaires importants non prévus au budget ainsi et surtout, une désorganisation de la desserte des autres établissements scolaires desservis par la ligne.
Comme vous le savez, Nîmes Métropole et son délégataire organisent les transports collectifs pour permettre aux élèves d’effectuer les trajets, dans un sens et dans l’autre, entre leur domicile et le collège sur la base de l’effectif de l’établissement et son planning de l’année.
Dès sa prise de fonction en juillet 2020, le nouvel Exécutif de l’Agglo a décidé d’opérer une baisse très sensible de l’abonnement pour les transports en commun, en particulier celui des jeunes élèves du territoire de Leins-Gardonnenque.
Cette décision forte constitue annuellement une charge de fonctionnement supplémentaire très conséquente pour l’Agglomération, mais relève d’un choix et d’une volonté revendiqués par le président Franck Proust et les élus de Nîmes Métropole, illustrant toute l’attention que l’Agglomération porte à cette question du transport scolaire.
Concernant le cas du collège Frédéric Desmons, Nîmes Métropole continuera donc d’assurer sa mission de service public dans les modalités initialement convenues avec l’établissement scolaire et assurera le retour de l’ensemble des élèves pour la sortie de 17h00, en souhaitant que l’établissement et sa tutelle rétablissent au plus tôt un fonctionnement normal du collège soit par le recrutement des professeurs manquants, soit par la réorganisation des emplois du temps des élèves.Je ne doute pas qu’en votre qualité d’élu avec la charge de responsabilités qui est celle d’un maire, vous comprendrez aisément les contraintes qui sont aussi les nôtres dans la bonne marche d’un service public très complexe qu’est celui du transport.Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes meilleures salutations,Claude de Girardi
Membre du Bureau communautaire de Nîmes Métropole
Délégué au transport routier de voyageurs urbains et péri-urbains »