Depuis le 1er février 2022, tous les bénéficiaires de la Carte Jeune Occitanie peuvent se former gratuitement aux gestes de premiers secours. Près de 6 500 jeunes ont déjà bénéficié de ce dispositif de santé publique, financé à 100 % par la Région.
En France, on estime que moins de 20 % des témoins d’un arrêt cardiaque connaissent les gestes de premiers secours.
Or, face à une personne en danger, les bons réflexes peuvent parfois sauver une vie.
La Région se mobilise donc sur cet enjeu de santé publique et de civisme, en permettant à un maximum de jeunes de se former aux premiers secours. Pris en charge par la Région, ce dispositif est gratuit pour tous les détenteurs de la Carte Jeune.
Et c’est un vrai succès : depuis son lancement en février 2022, près de 6 500 jeunes se sont déjà formés !
La formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) permet à toute personne de réagir à des situations de la vie quotidienne : malaise, étouffement, brûlure, accident de la route…
D’une durée totale de sept heures, cette formation peut se dérouler en journée, demi-journée, soirée, ou le week-end, hors temps scolaire. Aucun prérequis n’est nécessaire.
À partir de dix ans, tout le monde peut suivre cette formation. Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.
Un certificat de compétences, reconnu par l’Etat, est enfin délivré aux participants.
Comment en bénéficier ?
Pour se former près de chez soi, c’est simple.
Le dispositif est accessible dans l’espace personnel de la Carte Jeune. Dans la liste des aides, sélectionnez formation PSC1, et indiquez votre commune pour choisir un organisme de formation.
L’inscription à une session se fait directement dans l’espace personnel ou sur le site de l’organisme.
La formation est gratuite pour les détenteurs de la Carte Jeune Région, et aucune avance de frais ne sera demandée.
